La série de portraits Pionnières de la compétence met en lumière les parcours de femmes qui ont choisi un métier traditionnellement masculin. Elles travaillent dans l’un des 251 métiers classés comme non traditionnels au Québec, sur les chantiers ou en mécanique, en charpenterie ou en soudage, et elles sont des modèles de réussite. Cette série vise à susciter des réflexions autour de la mixité dans le domaine de la formation professionnelle et technique et, qui sait, à susciter des vocations.
Sabryna Maher, 27 ans, est une jeune maman pleine de détermination qui se lance dans un défi audacieux: devenir plâtrière. Malgré son chemin difficile, elle poursuit son rêve et souhaite montrer à ses enfants qu’il n’est jamais trop tard pour changer de vie et réaliser son plein potentiel.
Pionnières de la compétence Nov.
Pionnières de la compétence Oct.
Pionnières de la compétence Sept.
Dans un métier où les femmes restent rares, la charpentière-menuisière Anabel Harvey prouve que la passion et la ténacité peuvent faire tomber les barrières. «La construction, c’est un super métier, et il y a de la place pour tout le monde»,
Pionnières de la compétence Août
Pionnières de la compétence Juil.
Avec sa clé à molette en main et son regard tourné vers l’avenir, Noémy Guitard ne se contente pas de réparer des tuyaux: elle bâtit un monde où les femmes ont toute leur place, un raccord à la fois.
Roxanne Landry, 27 ans, a choisi le métier de ferblantière, l’un des plus anciens au monde, qui consiste à découper, façonner et assembler le métal.
Pionnières de la compétence Mars
À 48 ans, Nancy Gagné a fait le pari audacieux de suivre son cœur pour se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle en tant que calorifugeuse.
Après une carrière en garderie, Shannon Kiss a osé une réorientation audacieuse en devenant électricienne. Attirée par le travail manuel et motivée par le désir de relever de nouveaux défis, elle a suivi son instinct pour s’imposer dans un métier encore majoritairement masculin.
Pionnières de la compétence Fév.
Pour Maude Binette, 37 ans, la carrosserie, c’est son quotidien. La jeune mère de famille ne regrette pas d’avoir troqué les bancs d’université pour étudier en carrosserie il y a une quinzaine d’années.
Pionnières de la compétence Jan.